Faire des coupes
article rédigé par Hellduck
Faire des coupes
Comment faire beaucoup de coupes en tournoi de clan ? La méthode est assez connue mais pour la rendre vraiment efficace il existe une multitude d’astuces et de techniques que je me propose d’expliquer en détail dans cet article.
La théorie
Pour faire des coupes, il faut gagner des combats en joueur contre joueur. Lorsque l’on gagne un combat on gagne un nombre de coupes qui dépend de son niveau de classement. A l’opposé quand on perd un combat on perd un nombre de coupes qui dépend aussi de son niveau de classement.
La particularité du jeu fait qu’à un niveau de classement donné le nombre de coupes que l’on peut gagner et supérieur au nombre de coupes que l’on peut perdre.
Voici un tableau indiquant le nombre de coupes gagnées pour une victoire à 3 étoiles et le nombre de coupes perdues pour une défaite pour chaque niveau de classement.
La technique la plus efficace pour faire un maximum de coupes consiste à jouer sur le différentiel entre Victoire et Défaite.
Par exemple : entre 2000 et 2100 de classement, une victoire suivi d’une défaite engendre un gain de 50 coupes et une perte de 40 soit au final un gain de 10 coupes.
Si l’on attaque des bases faibles, faire cette opération demande peu de temps. En multipliant cette technique on peut faire progresser son nombre total de coupes pendant les 5 jours que dure un tournoi.
Remarque : Pourquoi forcément perdre des combats et donc des coupes ? Tout simplement parce que plus on monte dans le classement et plus les bases deviennent dur à battre ou demandent des compositions de troupes longues à fabriquer, de plus gagner en défense devient aussi de plus en plus difficile. Cette technique est tout simplement moins efficace sur la durée.
Nous allons voir maintenant que partant de ce principe il est possible de faire beaucoup mieux encore.
Nous l’avons vu juste au dessus, le classement joue un rôle essentiel dans le gain et la perte des coupes. Pour optimiser le gain total de coupes nous allons donc jouer sur le classement en choisissant les meilleurs bases pour les attaques et les défaites.
La première chose à savoir c’est qu’il faut choisir en début de tournoi la tranche de classement dans laquelle on va jouer et s’y restreindre sans en sortir. Pourquoi ? Parce que si je gagne un combat à 2096 de classement je vais gagner 50 coupes mais mon nouveau classement va dépasser les 2100 donc quand je vais perdre le combat suivant je vais perdre 44 coupes au lieu de 40 si j’étais resté en dessous des 2100. Le différentiel n’est pas aussi favorable puisque je ne vais gagner au final que 6 coupes au lieu de 10.
La plupart des joueurs jouent dans la tranche 2000-2100, c’est donc sur cette tranche que je conseil de jouer car on y trouve de nombreuses bases. Cependant ce classement doit être revu à la baisse si à ce niveau votre base se fait facilement et souvent attaquer et raser.
Pour optimiser le gain des coupes il faut essayer de gagner peu de médailles lors des victoires et en perdre un maximum lors des défaites. Ainsi au lieu de d’avoir 1 victoire et 1 défaite pour un gain de 10 coupes on peut arriver à faire 6 victoires et 1 défaite pour un gain de 260 coupes. C’est quand même beaucoup mieux !
Astuce : à la fin du tournoi il n’est plus nécessaire de perdre des combats vous pouvez dépasser les 2100 pts de classement et continuer à monter un peu si vous avez une base assez bonne en défense pour vous risquer dans cette tranche de classement. On trouve encore des bases faibles dans la tranche 2100-2200.
Pour maximiser le gain de coupes il ne faut attaquer que des bases qui donnent 5, 6 ou 7 médailles pour une victoire complète (quand on est dans la tranche 2000-2100). Il faut aussi que cette base puisse être totalement détruite avec vos troupes en stock.
Il ne faut absolument pas considérer les ressources de la bases comme un critère de sélection, ce qui compte c’est faire des coupes et non d’amasser des ressources, ainsi même si la base n’a que 1000 ressources il faut foncer et la détruire. Bien évidement le revers de la médaille c’est que sur ce type de base nos ressources vont fondre comme neige au soleil.
Ne vous alarmez pas, on arrive à trouver ce type de base parfois facilement et parfois il faut en passer 20, 30 voir plus. Un seul mot : Patience !
Voici des exemples de victoires :
Astuce : Il est également possible d’attaquer une base qui donne peu de médaille et dont l’état major est vulnérable, dans ce cas vous pouvez ne détruire que l’état major et obtenir une victoire à 1 étoile avec extrêmement peu de troupes. On peut ainsi gagner 20 coupes pour 2 ou 3 points de classement ce qui est très rentable (mais assez rare).
Pour les défaites il n’y a qu’une seule règle perdre un maximum de médailles, c'est-à-dire 36 ou plus. Vous remarquerez que ce sont les mêmes bases qui donnent 6 médailles en victoires et 36 en défaites. L’astuce étant de perdre sur des bases qu’on n’aurait de toute façon pas pu détruire intégralement. Pour ne pas gâcher de troupes il vaut mieux utiliser un héros placé hors de porté des défenses pour perdre le combat.
Personnellement je n’attends pas d’être proche de la limite des 2100 points de classement pour faire une ou deux défaites, si je croise une base qui peut convenir et que je sais que je ne vais pas tomber sous les 2000 alors j’y vais.
Voici un exemple de défaite :
Vous l’aurez compris pour faire des coupes il va falloir faire beaucoup de combats et de victoires. Il faut donc se soucier des troupes nécessaires et essayer d’optimiser le temps de fabrication de ces troupes afin de pouvoir faire un maximum de combats dans un minimum de temps.
Voici ma recette personnelle, qui n’est pas une obligation et que vous pouvez adapter selon vos gouts.
J’ai en stock les troupes suivantes :
-
16 moustiques (2 forces spéciales qui en produisent 8 soit 40 minutes)
-
16 artilleurs (4 usines qui en produisent 4 soit 8 minutes)
-
16 bombes (4 usines qui en produisent 4 soit 8 minutes)
-
64 tireurs (4 usines qui en produisent 16 soit 8 minutes)
En partant de rien il me faut 25 minutes pour avoir la quasi-totalité des troupes sauf 6 moustiques qui arriveront dans le quart d’heure qui suit.
Lors d’une attaque j’essaye d’utiliser le moins de troupes possibles, je lance généralement 8 artilleurs, 0 à 4 bombes pour ouvrir les murs quand il y a besoin, 4 moustiques en appui et 24 à 40 tireurs suivant les défenses de la base. J’ajoute à cela mes héros disponibles.
Je n’utilise donc pas toutes mes troupes et j’ai même de quoi faire 2 attaques avec mon stock en ayant des bombes et des moustiques en réserve pour les bases plus difficiles.
Une fois l’attaque terminée, je mets en fabrication les troupes perdues, par exemple :
-
4 moustiques (2 forces spéciales qui en produisent 2 soit 10 minutes)
-
8 artilleurs (4 usines qui en produisent 2 soit 4 minutes)
-
4 bombes (4 usines qui en produisent 2 soit 4 minutes)
-
24 tireurs (4 usines qui en produisent 6 soit 3 minutes)
En 11 minutes j’ai récupéré mes troupes.
Pour gagner encore du temps, vu que je n’ai utilisé que la moitié de mes troupes je lance une 2e attaque sans attendre que les troupes en fabrication soient terminées. De plus, sur mes usines je ne fabrique pas tout dans le même ordre ainsi j’ai du renfort de chaque type de troupe qui arrive au fur et à mesure que je passe les bases à la recherche de la bonne à attaquer. En effet si les troupes fraichement fabriquée ne sont pas ajoutées au stock pendant une attaque, elles le sont quand on recherche une base, ce qui est très utile quand on passe 2-3 minutes à faire défiler des bases qui ne conviennent pas.
Je mets aussi à profit les moments ou je sais que je ne vais pas jouer pour lancer des pyros à la place de quelques tireurs qui sont plus puissants mais beaucoup plus long à faire. Je les distille ensuite dans mes attaques suivantes pour avoir plus de punch et donc attaquer des bases plus fortes.
Voici selon moi les troupes à utiliser et celles à bannir en tournoi :
Troupes à utiliser |
Troupes à bannir |
Assassin Tireurs Bombardiers Artilleurs Pyro (quand on a du temps) Moustiques |
Espion (pas assez efficace) Bourdon (trop long et trop de place) Infirmière (trop long à faire) Faucon noir (trop long à faire) Tempête de fer (trop long à faire) Sapeur (inutile) Envahisseur (trop long à faire) Prédateur (trop long à faire) |
Pour les dons de troupes au clan je donne généralement des moustiques car j’en ai toujours en plus pour mes renforts ou des tireurs qui se fabriquent vite.
Comme nous l’avons vu avant, en tournoi on ne se préoccupe pas des ressources des bases qu’on attaque or il faut bien payer les troupes qu’on utilise, il faut donc gérer ses ressources d’une façon particulière.
Il nous faut beaucoup de pétrole pour lancer toutes ces attaques, ma composition de troupes coute environ 200.000 de pétrole à fabriquer et je la renouvelle peut être 10 à 15 fois par jour.
Il est essentiel de commencer un tournoi avec un gros stock de pétrole, au moins 3 ou 4 millions.
Pendant le tournoi voici mes sources d’approvisionnement :
-
Collecteurs de ma base au niveau maximum (dans mon cas 588.000 par jour)
-
Bonus du 1er combat gagné par jour (dans mon cas 200.000)
-
Ressources collectées pendant les attaques (variables selon la chance qu’on a !)
Si mon niveau de pétrole tombe trop bas et uniquement dans ce cas j’utilise en plus les moyens suivants :
-
Pillage de ressources pendant les défaites, au lieu d’attaquer avec un héros, je cherche une base avec beaucoup de tombes et je la pille avec des espions quitte à perdre un peu moins de médailles
-
Missions solo, parfois les missions sont très faciles à faire et rapportent beaucoup, il faut simplement utiliser d’autres types de troupes plus longues à produire que je fais pendant mes pauses du jeu.
Evidement pendant un tournoi je ne lance pas d’amélioration sur des bâtiments qui nécessitent du pétrole et je ne fais pas progresser mes héros non plus !
En fin de tournoi, si le clan peut se le permettre il est éventuellement possible de ralentir le rythme et de sélectionner des bases qui donnent un peu plus de médailles (jusqu'à 10) mais avec beaucoup de ressources en contrepartie.
Dernière aide possible, utiliser vos troupes du QG de clan pour les attaques et faites les renouveler par les autres membres.
Lors d’un tournoi de clan, si vous voulez faire un maximum de coupes vous devez absolument oublier tout objectif personnel qui réduirait l’efficacité de cette technique.
-
Pas de pillages qui vous feraient gagner moins de coupes
-
Pas de missions solos qui font perdre du temps pour fabriquer des troupes spéciales,
-
Pas d’améliorations qui épuisent les ressources,
-
Pas de tournoi solo qui augmente la difficulté des attaques et réduit le nombre de combat
-
Pas de quête de héros ou de succès
Bien sur, on peut parfois avoir de la chance et tomber sur une base idéale offrant plein de ressources, ou des missions solo ultra simples qui n’impactent pas la technique de jeu dans ce cas ça serait bête de s’en priver !
De même si la victoire au tournoi de clan est assurée il est possible avant la fin de reprendre des objectifs perso mais attention à ne pas se faire doubler juste avant la fin à cause d’un relâchement collectif.
Nous avons vu toutes les astuces et technique pour maximiser le nombre de coupes en tournoi. Cette méthode est sans doute la plus efficace. C’est celle utilisée par la majorité des joueurs qui font beaucoup de coupes lors des tournois. Bien sur elle n’est pas miraculeuse, pour faire un très gros score il faut jouer beaucoup ! Toutefois, en appliquant tous ces conseils il est possible de faire 1000 coupes par jour assez facilement.